Hôtellerie/restauration : quand l'afflux des vacanciers de février rime avec casse-tête pour la planification des équipes

Le calendrier des relâches scolaires de février 2024 s’est aligné pour de nombreux cantons et pays, faisant affluer les vacanciers en Valais et mettant à mal la planification des équipes

Partout dans notre beau canton, les hébergements, remontées mécaniques, magasins d’articles de sports et restaurants ont vu affluer ces dernières semaines celles et ceux qui représentent à la fois les recettes tant attendues, que la surcharge de travail.

Equipes et responsables ont trimé dur pour offrir une expérience de qualité, jonglant avec différents outils pour planifier au mieux les shifts, voire remplacer au pied levé les personnes malades ou accidentées.

L’aide de logiciels spécialement créés pour les domaines HORECA est alors appréciée.

Les téléphones (et les oreilles !) ont chauffé, pour tous les dirigeants d’entreprises et responsables d’équipe ! Entre SMS, Whatsapp, téléphones, mails, fichiers Excel, le tout dans un rythme effréné, il n’a pas été aisé pour bon nombre d’acteurs touristiques de gérer au mieux le personnel, qu’il soit engagé à l’année, saisonnier ou auxiliaire.

Il faut également garantir la conformité à la CCNT quant au nombre maximal d’heures de travail, de jours de congés consécutifs, les indemnités et majorations à percevoir, etc. Veiller à la santé financière de l’entreprise passe aussi par la maîtrise des surcoûts liés aux heures supplémentaires et indemnités.

Toutefois, de nouveaux outils informatiques permettent une vue globale, tant sur les « missions » (services au bar ou au restaurant, réception, ménage, service technique), que sur les différents services impliqués, avec les disponibilités de chaque membre du personnel. Génération automatisée des rapports CCNT individuels, alertes en cas de non-conformité, modification des planifications avec notifications « push » sur les téléphones mobiles des équipes, badgeuse sur tablette ou smartphone.

Si vous souhaitez alléger votre charge administrative, garantir le respect de la CCNT, accroître votre productivité et vos marges, demandez une démonstration de cet outil de travail parfaitement adapté à notre ère : voir, maîtriser et communiquer, en tout temps, où que vous et vos équipes soyez.